Comme je vous le disais la semaine dernière, lors de nos conseils de famille, nous piochons les responsabilités de la semaine. Pour rendre les choses un peu plus amusantes pour les enfants, nous appelons ça désormais “piocher les gardiens”. Chaque semaine, les plus grands pioches trois responsabilités dont ils seront en charge toute la semaine.
Quand on parle de tâches ou de responsabilités, je crois qu’il est important d’innover et de changer régulièrement les façons de donner les tâches ou même les tâches elles-mêmes.
Du coup, j’ai créé le bocal des gardiens. Chez nous, il y a 8 sortes de tâches dans le bocal :
– le gardien du lave-vaisselle
– le gardien de la table (mettre la table)
– le gardien de la table (débarrasser la table)
– le gardien des chaussures
– le gardien des jouets
– le gardien de la salle de bain
– le gardien des vêtements sales
– le gardien du courrier
J’ai créé deux versions de papier à piocher. Une avec des dessins pour ceux qui ne savent pas lire, et ceux avec le texte.
Les enfants ont le droit d’échanger entre eux, ou de piocher à nouveau si la responsabilité est la même que la semaine précédente.
Vous pouvez bien sur trouver vos propres idées. Je laisse des tâches libres pour que les enfants puissent avoir des possibilités de servir spontanément.
Aussi, les enfants aiment prendre note lorsqu’ils ont accompli quelque chose qui les rend fières.
Nous avons donc aussi mis en place un tableau sur lequel il font une croix dès que la responsabilité du jour a été accomplie.
L’idée est de les encourager à faire leur responsabilité pour pouvoir faire quelque chose qu’ils aiment (mettre la croix).
J’ai préparé plusieurs imprimables que vous pouvez utiliser aussi chez vous.