Faire des économies sur le budget alimentaire

Comment faire des économies sur le budget alimentaire? Face à l’inflation, c’est une question que beaucoup se posent! Ici, nous avons créé une méthode des courses qui a déjà changé la vie de nombreux foyers ! Elle est remplie d’astuces pour faire des économies sur le budget courses ! Elle permet d’éviter le gaspillage, d’optimiser le budget alimentation, et même de diminuer la charge mentale liée à l’organisation des repas.
 
Les conseils que nous allons vous proposer sont simples, mais ils changent la vie! N’hésitez pas à aller voir les centaines de retours positifs que nous avons partagé  sur notre compte instagram, pour motiver les troupes 😉
 
Avant de commencer, si vous vous demandez : Quel est le budget alimentaire moyen par personne ? Ou comment calculer le budget courses ? Allez voir cet article (bientôt disponible) qui vous aidera à répondre à ces questions.

Si ce n’est pas déjà fait, sachez aussi que nous vous encourageons vivement à commencer un budget avec notre méthode (ici) pour mieux gérer votre argent! Cette méthode est simple, et elle fonctionne vraiment! 🙂 

Alors c’est parti, regardons nos différentes étapes et conseils, pour économiser sur le budget alimentaire.

 1. Je fais l’inventaire de ce que j’ai en cuisine

Pour éviter le gaspillage alimentaire, et donc optimiser le budget courses, la première étape est de faire un petit inventaire de ce que l’on a en cuisine. On note donc ce qu’il y a dans le frigo, le congélateur et les placards.
 
Pas besoin de noter en détail TOUT ce qu’il y a dans votre cuisine, notez surtout : ce qui doit être utilisé et ce qui va périmer, pour éviter le gaspillage et être sûr(e) que vous faites une rotation dans vos réserves alimentaires. (Car oui, ici nous vous encourageons à avoir des réserves de nourriture, voir cet article).
 
L’idée et de trouver des idées de repas à partir de ces ingrédients. Cela permet aussi de diminuer le coût de quelques repas, car il vous suffira d’acheter les ingrédients pour compléter ces recettes.
 
Pour faire cet inventaire, vous pouvez utiliser l’un de nos supports :
1. Soit ill y a nos agendas (une double page est dédiée à cette méthode des courses, chaque semaine)
2. Soit il y a notre carnet volume 1 (dédié spécialement à l’organisation des repas).
3. Ou bien il y a même une de nos affiches ardoises (celle de la check-list est parfaitement adaptée;).
 
faire les menus de la semaine pour diminuer le budget alimentation

2. Je fais mes menus de la semaine (en fonction de l’inventaire)

Dans cet article (en construction), on vous explique pourquoi planifier ses menus de la semaine. Il y a plusieurs raisons liées à la charge mentale et à l’organisation, mais il y a aussi des avantages côté budget ! 
 
Planifier vos menus de la semaine évite des dépenses inutiles : si on sait ce que l’on va manger, on fait les courses en fonction, et on évite les achats superflus. 
 
Ici on vous recommande de faire vos menus de la semaine en fonction de l’inventaire effectué dans l’étape 1 ! Pourquoi ? Pour éviter les gaspillage (et donc optimiser votre budget alimentaire), et pour faire des économies au moment des courses. 
 
Exemple : j’ai au frigo du beurre et des poireaux, je peux rajouter les 2-3 ingrédients qu’il me manque sur ma liste de courses et prévoir un repas : tarte aux poireaux.
 
Vous pouvez donc définir quelques menus de la semaine en fonction de ce que vous avez en cuisine, puis compléter le reste des menus à votre guise 🙂
 
Nous vous encourageons à noter vos menus de la semaine quelque part (notamment pour pouvoir retourner les voir lorsque vous manquez d’inspiration). Dans nos agendas ou nos carnets, vous avez un endroit dédié à la planification des menus, et vous pouvez garder l’historique de ces derniers. 
 
Aussi, n’hésitez pas à les afficher pour qu’ils soient bien visibles pour tous les membres de la famille 🙂 Eux aussi peuvent participer (pour les définir ou pour cuisiner). Notre affiche ardoise “Menus” est parfaite pour ça 🙂
 

3. Je fais une liste de courses, et je m’y tiens !

En organisant vos menus de la semaine, vous allez, en parallèle, remplir votre liste de courses! Sur celle-ci, mettez tout ce dont vous avez besoin! 

Dans nos agendas vous pouvez trier cette liste par rayons du magasin, ce qui fait gagner du temps au moment des courses. Et dans notre carnet volume 1, cette liste est même détachable ce qui est bien pratique 🙂
 
Ici, nous avons aussi, à la portée de tous les membres de la famille, notre affiche ardoise “liste de courses”  sur laquelle chacun peut noter des choses qu’il manque (exemple: j’ai fini le sel, je vais aller noter “sel” sur cette liste pour qu’on en rachète). Du coup, si vous avez une liste similaire, pensez bien à ajouter ces articles à votre liste de courses avant d’aller au magasin !
 
Une fois au magasin, je me tiens bien à ma liste pour avoir plus de chances de respecter mon budget courses !
 

4. Je fais mes courses une fois par semaine et le ventre plein 😉

Dans la mesure du possible (bien sûr), on vous encourage à faire vos courses une fois par semaine. Notre méthode de budget étant à la semaine, c’est plus simple, si vous avez par exemple 120 euros de budget courses pour la semaine, de faire vos courses en une fois avec ce budget.

Evidemment, il existe plein de situations différentes qui font que cela peut ne pas être possible pour vous. Mais l’idée est d’éviter cette situation : j’ai 120 euros de budget courses, le lundi je fais mes courses en utilisant mes 120 euros. Le vendredi j’y retourne pour une bricole, et finalement je sors du magasin en ayant dépensé 40 euros 😉 Donc pour éviter la tentation, on fait nos courses en une fois et on évite d’y retourner avant la semaine d’après. 
 
Si vous avez besoin d’aller dans plusieurs magasins, ou au marché + au magasin… N’hésitez pas, si possible, à tout grouper le même jour (pour les raisons citées au dessus).
 
La règle d’or est aussi de faire les courses avec le ventre plein 😀 Car aller faire les courses quand on a faim, on le sait tous…. C’EST UN PIEGE 😉 Quand on a faim, tout nous donne envie, et la liste de courses peut vite passer au second plan!
 

5. Je me crée un stock 

De manière générale, ici, on vous encourage à avoir des réserves de nourriture. (voir cet article). Ce stock peut vous servir, entre autre, lorsque vous avez la flemme de cuisiner (il évite par exemple de devoir commander à manger au restaurant lorsque le budget est serré). Ce stock de nourriture va aussi servir aussi lors des semaines sans dépenses, un super principe qui permet de faire des économies sur le budget alimentaire.
 
Dans cet épisode de notre podcast, on vous explique comment faire des réserves de nourriture SANS dépasser le budget (sinon il n’y aurait pas grand intérêt 😉
 
Parfois, quand on cuisine, selon le repas, si on achète 2-3 ingrédients en plus, on peut doubler la recette sans dépenser le double (par exemple parce que le prix au kilo est plus intéressant pour les plus grandes quantités). On peut donc congeler le surplus, ce qui nous fait un repas d’avance.
 
Énormément d’aliments se congèlent. L’avantage de congeler aussi, c’est que quand il y a des promos, ou des produits qui vont se périmer, on les congèle, et hop ils sont partis pour quelques mois de plus! (Attention néanmoins aux promos qui n’en sont pas ou qui vous poussent à acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin)
—–
 
Voilà, voilà! En appliquant ces idées, vous aurez une meilleure gestion de votre argent et vous ferez des économies c’est certain! 🙂 Bon courage pour la mise en pratique qui sera sans aucun doute bénéfique pour votre famille!
 
49.90
This product has multiple variants. The options may be chosen on the product page
29.90
This product has multiple variants. The options may be chosen on the product page
12.90
This product has multiple variants. The options may be chosen on the product page

12 Commentaires sur “Faire des économies sur le budget alimentaire

  1. Unknown says:

    bonsoir Iris et Sarah,
    j"ai découvert un peu par hasard votre blog et je suis devenue accros a vos methode.
    je cherchais l'imprimmable de votre photot mais je ne l"ai pas trouver pouvez me dire ou trouver ce modele s'il vous plait
    une maman qui souhaite s'organiser

  2. IrisM says:

    C'est adorable !
    Alors cet imprimable est en fait dans nos carnets que nous vendons sur notre boutique etsy!!! les carnets sont vraiment super et cette fiche se trouve dans le volume 1. il était en rupture de stock, mais il revient demain ou lundi dans la boutique!! si il vous intéresse commandez vite car beaucoup les attendent ils vont partir vite je pense!! Merci en tout cas!!

    https://www.etsy.com/shop/DeuxSoeursUnAgenda

  3. Barbara says:

    Hello les sœurettes et merci pour tous vos partages ! Je vous ai découvert il y a peu !
    D’après vous Si sur le budget course hebdomadaire on ne dépense pas tout on met le surplus en épargne ou on reporte sur la semaine suivante ?

  4. Celine says:

    Bonjour,
    J’ai écouté hier votre super épisode sur la gestion des courses. Est ce que les repas de midi sont à prendre en compte dans la règle des 100€/ sem / pers ? avec mon conjoint nous mangeons dans nos restaurants d’entreprise respectifs pour maxi 2.5 € et notre grand mange à la cantine de l’école. faut il déduire ces sommes de notre budjet course ?
    Merci, très bonne journée à vous !

    • Cora Prando says:

      Bonjour! je me permets juste de répondre par rapport au “100/ sem/pers”. c’est 100 euros par MOIS et par personne 🙂 ça allège un peu le budget^^
      je n’ai pas la réponse par contre à votre autre question, désolée !

      Bonne jounrée !

  5. Sandrine says:

    Bonjour Iris et Sarah,

    J’ai découvert votre compte par hasard et franchement je suis fan <3
    Vous mettez à disposition de nombreux supports gratuit (blog, instagram, podcast, you tube), merci.

    Moi qui travaille dans un cabinet comptable, et bien je n'avais jamais fait de budget, la honte 🙂
    Je ne savais pas du tout combien je dépensais pour les courses / mois , mais je savais que j'étais mal organisée car je jetais pas mal en y repensant.

    Même si cela prend du temps (en tout cas pour moi) de mettre en place votre méthode, car les vielles habitudes sont ancrées, faire les menus changent ENORMEMENT la donne et être réaliste quant à la charge de travail à réaliser (ne pas prévoir des recettes de fou chaque soir).
    Le fait de noter ce que l'on a dans ses placards est aussi un passage OBLIGE, je me suis rendu compte du nombre de boite de haricots verts que je stockais, abusé!
    Vos ardoises sont un vrai plus pour nous aider vers le chemin des ECONOMIES <3.

    Mille merci pour votre travail !

    Belle continuation

  6. NADEGE says:

    Bonjour

    je viens de vous decouvrir et je vous trouve génial
    j’essaye d’appliquer differentes choses par contre les 100€ par mois par personne comment faites vous ? C’est pour les repas du midi et du soir ?
    Vous arrivez avec 100€ à manger de la viande, du poisson des legumes et fruits frais , du fromage ?
    Je fais des menus depuis plusieurs années, j’ai 2 ado, mon mari et moi meme et sans faire des repas de fetes sincerement je n’arrive pas à faire – de 150€ de course par semaine . Vous avez des magasins que vous trouvez moins cher que d’autres ?
    vous avez des astuces ?

  7. Pingback: Calculer son budget alimentaire - Deux Soeurs Un Agenda

  8. Pingback: 5 conseils pour maîtriser la planification des repas - Deux Soeurs Un Agenda

  9. Marjorie E sousa says:

    Bonjour.
    Je fais l’inventaire, les menus, j’achète au marché, de saison et local, ensuite la grande surface en me tenant à ma liste, et je suis végétarienne, je cuisine , pas de plat tout près etc, impossible les 100€ par personne et par mois. Comment faites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.